Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau tient la 33e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires sur la réponse à la COVID-19

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la 33e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à la pandémie mondiale de COVID-19.

Le premier ministre a commencé la réunion en réitérant son engagement envers la réconciliation au Canada, soulignant le premier accord de coordination signé entre la Première Nation de Cowessess – territoire du Traité no 4 – et la province de la Saskatchewan en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le premier ministre a souligné la nomination historique de Mary Simon en tant que 30e gouverneure générale du Canada, la première personne autochtone à occuper ce poste. Il a également évoqué les progrès réalisés dans la mise en place d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, et a souligné l’importance de continuer à faire avancer cette priorité.

Le premier ministre et les premiers ministres ont parlé de la situation grave des feux de forêt dans tout le pays, en particulier en Colombie-Britannique et en Ontario. Compte tenu des conditions sèches et des conditions météorologiques extrêmes prévues, on peut s’attendre à ce que cette saison soit difficile. Le gouvernement fédéral fournit un soutien aérien et une aide à l’évacuation, et les administrations de tout le pays participent également à la lutte contre les feux de forêt. Le premier ministre a souligné l’importance de travailler en étroite collaboration, en particulier avec les communautés autochtones, pour assurer une intervention d’urgence efficace et rapide. Il s’est engagé à continuer de travailler avec les premiers ministres et a réaffirmé que le gouvernement fédéral est prêt à fournir un soutien supplémentaire pour gérer les feux de forêt et les inondations, et pour assurer la sécurité de la population.

Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19, soulignant que le nombre de cas et de maladies graves continue de diminuer à travers le pays alors que les taux de vaccination continuent d’augmenter. Le premier ministre a mentionné que le Canada continue d’être le chef de file des pays du G20 pour ce qui est des taux de vaccination. En effet, environ 80 % des Canadiens admissibles ont reçu leur première dose de vaccin et plus de 50 % des Canadiens admissibles ont reçu les deux doses. Il a remercié les premiers ministres pour leurs efforts en vue d’accélérer la vaccination dans tout le pays. Compte tenu du risque de foyers localisés et de la menace que représentent les variants préoccupants, le premier ministre a encouragé un élan collectif pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes soient entièrement vaccinées.

Les premiers ministres ont également discuté de la façon de continuer à adapter les mesures frontalières en toute sécurité. Le premier ministre a fait remarquer que, si le taux de vaccination et les conditions de santé publique continuent d’évoluer positivement, le Canada serait en mesure d’accueillir les voyageurs pleinement vaccinés de tous les pays d’ici début septembre. Il a fait état des discussions en cours avec les États-Unis sur les plans de réouverture, indiquant que nous pourrions commencer à autoriser les citoyens américains et les résidents permanents pleinement vaccinés à entrer au Canada à partir de la mi-août dans le cadre de voyages non essentiels. Les premiers ministres ont exprimé leur soutien aux plans de réouverture et ont convenu de l’importance de veiller à ce que les mesures initiales soient claires et prévisibles. Le premier ministre a indiqué que les ministres partageraient des détails au sujet de ces plans au début de la semaine prochaine. Enfin, les premiers ministres ont discuté de l’importance de travailler en collaboration à la création d’une preuve de vaccination et de prioriser les travaux de mise en œuvre d’un système qui permettrait aux Canadiens de voyager à l’étranger en toute confiance.

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à travailler en collaboration afin de vaincre la pandémie de COVID-19 et de rouvrir l’économie du Canada.

Liens connexes