Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, qui l’a félicité pour sa réélection.

Le premier ministre et le président ont réitéré l’importance du partenariat mutuellement avantageux entre le Canada et les États-Unis pour la sécurité et la prospérité des deux pays.

Les deux dirigeants se sont engagés à se rencontrer en personne prochainement pour discuter de la coopération bilatérale dans divers dossiers importants. Ils aborderont notamment des enjeux économiques et commerciaux bilatéraux, y compris les dispositions « Buy America », la collaboration étroite dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion d’une relance économique verte, notamment lors du prochain sommet COP26 à Glasgow. Ils discuteront également de la réponse à la COVID-19, qui comprend la gestion de la frontière terrestre entre les deux pays.

Le premier ministre et le président ont discuté de la détention arbitraire en Chine des citoyens canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig.

De plus, le premier ministre Trudeau a confirmé son intention de participer au sommet mondial virtuel sur la COVID-19 : Ending the Pandemic and Building Back Better Health Security to Prepare for the Next (Mettre fin à la pandémie et renforcer la sécurité sanitaire pour se préparer à la prochaine), qui sera organisé par le président Biden le 22 septembre.

Les deux dirigeants se sont dits enthousiastes à l’idée de rester en contact.

Liens connexes