Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, pour réaffirmer l’engagement des deux dirigeants à faire progresser la relation canado‑américaine.

Les deux dirigeants ont souligné les progrès réalisés dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada publiée en février 2021. Il s’agissait notamment de lutter contre la COVID‑19 dans le monde, y compris au moyen de dons importants de vaccins à l’échelle mondiale, de rebâtir en mieux en assurant une relance économique qui profite à tous, d’accélérer la lutte contre les changements climatiques, de promouvoir la diversité et l’inclusion, de renforcer la sécurité et la défense et de bâtir des alliances à l’échelle internationale. Face à l’augmentation des décès et des méfaits liés à la consommation de drogues dans les deux pays, les dirigeants ont affirmé leur plan d’action conjoint sur les opioïdes.

La priorité absolue du premier ministre et du président reste de mettre fin à la pandémie de COVID-19 et d’améliorer la sécurité sanitaire. Les dirigeants ont évoqué leurs engagements précédents à l’égard de l’effort mondial de vaccination et ont mentionné que les deux pays ont fourni un soutien financier pour aider les pays à faible et moyen revenu à surmonter les contraintes liées à la dette et au manque de liquidité afin d’assurer une relance économique après la COVID‑19.

Conscients du rôle essentiel que joue la frontière canado-américaine dans le bien-être social et économique de leurs citoyens, le premier ministre et le président ont convenu de repenser la gestion conjointe de la frontière, notamment en augmentant l’efficience, l’efficacité et la sécurité des mesures bilatérales et en appliquant les leçons tirées de la pandémie.

Le premier ministre et le président ont réaffirmé leur vision commune d’une relance économique durable et inclusive qui permettra de renforcer la classe moyenne, de créer davantage de possibilités pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie et d’assurer l’accès des gens à de bons emplois et à de bonnes carrières des deux côtés de la frontière. Ils ont reconnu que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est essentiel à la réalisation de cette vision, car il prévoit de solides mesures de protection des travailleurs et un engagement à assurer le libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

Le premier ministre a fait remarquer que la relation bilatérale en matière de commerce et d’investissement est essentielle à la prospérité des deux pays. Il a fait part des préoccupations du Canada à l’égard des crédits d’impôt proposés par les États-Unis pour les véhicules électriques. Le premier ministre a également souligné l’importance de l’oléoduc no 5 pour la sécurité énergétique et l’économie du Canada. Les deux dirigeants ont en outre discuté d’enjeux économiques et commerciaux bilatéraux, notamment les dispositions « Buy America », le bois d’œuvre et les exportations de pommes de terre.

Les dirigeants ont souligné leur engagement à l’égard de la sécurité et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, qui repose sur les principes de transparence, de diversité, d’ouverture, de prévisibilité, de sécurité et de durabilité. Ils ont reconnu l’importance de ces principes pour l’intégration économique transfrontalière et l’avenir du secteur automobile nord-américain. Pour poursuivre ces efforts, le premier ministre et le président ont annoncé le lancement du Groupe de travail Canada–États-Unis sur les chaînes d’approvisionnement et ont demandé à leurs représentants de produire un rapport d’étape dans un délai de 120 jours. En parallèle, les États-Unis et le Canada se sont engagés à entamer des négociations en vue d’un accord bilatéral sur la science, la technologie et l’innovation.

À la suite de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), les dirigeants ont réitéré leur engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, à renforcer les objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 et à réaliser les objectifs énoncés dans l’Engagement mondial sur le méthane. Le Canada et les États-Unis collaborent de près afin d’accroître l’utilisation de l’électricité propre et l’innovation dans ce domaine, de favoriser le déploiement de véhicules zéro émission et d’infrastructures de recharge et d’accélérer l’innovation en matière d’élimination du dioxyde de carbone. Les deux pays travailleront également à réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier et à cesser tout nouveau soutien public direct au secteur international de la production d’énergie à partir de combustibles fossiles polluants d’ici la fin de 2022, sauf dans des circonstances restreintes et clairement définies, conformément à une limite de réchauffement de 1,5 degré Celsius et aux objectifs de l’Accord de Paris. Ils ont affirmé leur engagement à l’égard de la conservation de la nature, reconnaissant l’importance des efforts de conservation menés par les Autochtones et du déblocage de fonds pour les petits États insulaires en développement, en particulier les pays des Caraïbes. Ils ont promis de soutenir le Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable, afin de réaliser le potentiel des solutions axées sur les océans en ce qui concerne les changements climatiques, la conservation de la nature et les possibilités économiques.

Afin de poursuivre la collaboration dans le cadre du Dialogue ministériel de haut niveau entre les États‑Unis et le Canada sur l’ambition climatique, le premier ministre a souligné l’importance de redoubler d’efforts pour faire progresser ensemble la transition vers des économies carboneutres. À cet égard, il faut notamment explorer la possibilité d’une coopération plus poussée dans les domaines de l’électricité et des transports propres, collaborer sur le plan technique à la planification des mesures d’adaptation et accélérer le déploiement de véhicules zéro émission dans le contexte d’une industrie automobile nord-américaine intégrée.

Les dirigeants ont évoqué l’engagement pris dans la Feuille de route consistant à étendre leur coopération en ce qui a trait à la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la liberté des médias dans le monde, notamment lors du prochain Sommet pour la démocratie. Ils ont souligné que l’adoption d’une approche inclusive pour promouvoir l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles contribuerait directement à éradiquer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère.

Le premier ministre et le président ont discuté de leur vaste coopération dans le domaine de la sécurité et ont convenu de trouver des occasions de renforcer et d’élargir davantage la collaboration entre les pays du Groupe des cinq. Les deux dirigeants se sont également engagés à collaborer davantage à un dialogue stratégique sur la coopération dans l’Arctique. Ils ont reconnu que les risques biologiques sont en hausse et ont convenu de travailler à l’élaboration d’un pacte mondial sur la biosûreté et la biosécurité. Ils se sont également engagés à établir un dialogue stratégique sur la région indo-pacifique afin d’unir leurs efforts en ce qui concerne la sécurité régionale, la primauté du droit, la bonne gouvernance et leurs approches à l’égard de la Chine.

Le Canada et les États-Unis étant, à l’échelle mondiale, les deux principaux pays donateurs qui soutiennent Haïti, le premier ministre et le président ont convenu de continuer à collaborer étroitement sur des priorités communes, notamment le renforcement de la capacité de la Police nationale d’Haïti à lutter contre l’insécurité. Ils ont également convenu de l’importance de soutenir un dialogue politique inclusif.

Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre la coordination étroite de leurs efforts en ce qui concerne l’Afghanistan, notamment pour assurer le passage en toute sécurité des ressortissants étrangers et des Afghans hors du pays, ainsi que leur collaboration en matière de réinstallation et d’aide humanitaire, de mobilisation diplomatique et de lutte contre le terrorisme.

Face au mouvement exceptionnel de migrants dans l’hémisphère occidental, les dirigeants se sont engagés à travailler avec d’autres partenaires des Amériques pour relever ce défi régional au moyen d’un nouveau pacte régional ambitieux sur la migration et la protection.

Le premier ministre et le président ont évoqué l’amitié de longue date, les valeurs communes et les intérêts profonds qui unissent leurs pays, et ont souligné leur engagement mutuel à continuer de renforcer le partenariat canado-américain, qui est au cœur de la sécurité et de la prospérité collectives de leurs pays.

Liens connexes