Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, au sujet de préoccupations en matière de sécurité en Europe de l’Est et d’autres enjeux mondiaux.

Le premier ministre et le président ont fait part de leurs préoccupations communes à l’égard de l’importante présence de forces militaires russes actuellement en Ukraine et autour du pays ainsi que des agressions et des activités de déstabilisation constantes de la Russie. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien indéfectible du Canada envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a précisé que toute incursion militaire en territoire ukrainien aurait de graves conséquences, notamment l'imposition concertée de sanctions. Il a souligné que les partenaires de l’Ukraine coordonnaient actuellement leurs efforts afin de faire front commun devant les actes de provocation de la Russie.

Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de la tenue de réformes économiques et judiciaires en Ukraine pour favoriser la paix et la prospérité au pays. Ils ont dit espérer que la prochaine réunion du Conseil OTAN-Russie et les autres efforts diplomatiques en cours contribuent à la désescalade des tensions et favorisent la tenue d’un dialogue constructif.

Le premier ministre et le président ont discuté de la tragédie du vol 752 de Ukraine International Airlines abattu par l’Iran et de leur engagement à continuer de demander justice de la part de l’Iran pour les victimes. Les deux dirigeants ont souligné le deuxième anniversaire de l’écrasement, le 8 janvier, et les répercussions émotionnelles de cette tragédie sur les familles des victimes.

Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour la mission canadienne d’entraînement militaire en Ukraine, l’opération UNIFIER, et les deux dirigeants ont discuté du soutien solide et constant du Canada et de l’assistance qui pourrait être fournie à l’avenir.

Le président Zelenskyy et le premier ministre Trudeau ont souligné que le 27 janvier marquera le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Ukraine. Les deux dirigeants se sont dits impatients de poursuivre leur coopération et leur collaboration à l’égard de priorités communes, telles que la sécurité, la prospérité et l’ordre international fondé sur des règles.

Liens connexes