Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Lettonie, Krišjānis Kariņš.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kariņš ont discuté de leurs préoccupations concernant les actions agressives et déstabilisatrices menées par la Russie en Ukraine et autour du pays. Ils ont également souligné la nécessité de voir la Russie s’engager de manière constructive dans la diplomatie. Le premier ministre Trudeau a fait valoir que l’unité de l’Alliance de l’OTAN faisait sa force et qu’il était important d’assurer une coordination et un engagement continus entre alliés et partenaires. Le premier ministre Kariņš a salué le renouvellement et l’expansion par le Canada de son opération UNIFIER, la mission d’entraînement militaire en Ukraine, et a indiqué que cette contribution renforcée permettrait de continuer à répondre aux besoins des forces de sécurité ukrainiennes. Les deux dirigeants ont dit souhaiter qu’une solution diplomatique soit trouvée avec la Russie, mais ont ajouté que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de grands coûts et de lourdes conséquences, notamment l’imposition concertée de sanctions.

Le premier ministre Kariņš a remercié le premier ministre Trudeau de veiller à ce que le Canada dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, pour lequel le Canada a envoyé environ 540 membres des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Les premiers ministres se sont dits enthousiastes à l’idée de poursuivre leur relation solide, qui repose sur leurs valeurs communes du respect des droits de la personne, de la démocratie et du système international fondé sur des règles. Ils ont également convenu de travailler ensemble à la défense des intérêts du Canada et de la Lettonie en matière de sécurité et à la croissance du partenariat économique entre les deux pays.

Liens connexes