Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre.
Lors de ce premier appel, les deux dirigeants ont réaffirmé les liens étroits et la collaboration soutenue qui unissent le Canada et la Norvège, lesquels reposent sur des priorités, des valeurs et des intérêts communs.
Les premiers ministres ont exprimé leurs préoccupations concernant les actions agressives et déstabilisantes de la Russie en Ukraine et autour du pays, précisant qu’il est essentiel que la Russie s’engage de manière constructive dans la diplomatie. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a salué la force de l’Alliance de l’OTAN et l’unité de ses membres. Il a également souligné l’importance de poursuivre le dialogue et la coordination des efforts entre les Alliés et les partenaires. Les deux dirigeants ont affirmé le droit de chaque pays de choisir soi-même les dispositions à prendre pour assurer sa propre sécurité.
Le premier ministre Trudeau a salué le leadership du premier ministre Støre et de la Norvège pour la tenue du prochain Sommet mondial sur le handicap, les 16 et 17 février. Il a souligné que le développement inclusif pour tous les groupes marginalisés, y compris les personnes en situation de handicap, fait partie intégrante de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Les premiers ministres ont souligné l’importance de continuer à travailler avec la communauté internationale pour résoudre les problèmes liés aux droits de la personne qui persistent en Afghanistan et touchent principalement les femmes et les filles. Ils ont discuté des répercussions actuelles de la pandémie de COVID-19, mettant en relief la nécessité de poursuivre la coopération internationale en vue d’accroître l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 dans le monde. En ce qui concerne les changements climatiques, le premier ministre Trudeau a félicité la Norvège pour le leadership qu’elle exerce sur la scène mondiale en matière de tarification de la pollution. Les deux dirigeants se sont engagés à lutter ensemble contre les changements climatiques, à faire la transition vers un avenir carboneutre et à chercher à créer de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour les entreprises dans les deux pays.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Støre ont convenu de rester en contact et de travailler ensemble dans les dossiers qui importent aux Canadiens et aux Norvégiens.
Liens connexes
- Relations Canada-Norvège
- Déclaration du premier ministre sur la formation d’un nouveau gouvernement en Norvège
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec des ministres au sujet de la situation en Ukraine
- Le Canada accueille plus de 200 réfugiés afghans à Vancouver
- Le premier ministre Trudeau annonce des mesures climatiques renforcées et ambitieuses pour réduire la pollution au sommet COP26