Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la Pologne, Andrzej Duda, au sujet des enjeux de sécurité en Europe de l’Est.
Le premier ministre et le président ont discuté de leurs préoccupations communes au sujet de la présence actuelle des forces militaires russes en Ukraine et autour du pays ainsi que des agressions et des activités de déstabilisation constantes de la Russie. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien indéfectible du Canada envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a insisté sur le fait que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de lourdes conséquences, notamment l’imposition concertée de sanctions. Faisant allusion à leur récente discussion avec le président des États-Unis d’Amérique et des dirigeants européens, le premier ministre et le président ont souligné l’importance de la coordination et de l’unité parmi les alliés.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la meilleure façon de soutenir l’Ukraine, et tous deux ont salué le courage et la détermination du peuple ukrainien, en particulier face à la présence militaire russe croissante le long de leurs frontières.
Le premier ministre Trudeau a rappelé la coopération remarquable entre le Canada et la Pologne, et le président Duda l’a remercié pour l’amitié du Canada. Les deux dirigeants ont discuté des façons dont ils pourraient collaborer à l’avenir.
Liens connexes
- Relations Canada-Pologne
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, et des dirigeants européens au sujet de la Russie et de la situation en Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- La ministre des Affaires étrangères exhorte les Canadiens à quitter l’Ukraine