Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Moldova, Maia Sandu.
Le premier ministre Trudeau et la présidente Sandu ont vigoureusement condamné l’agression militaire d’envergure menée par la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. La présidente Sandu a affirmé que la Moldova continuerait de faire tout en son pouvoir pour accueillir et assurer la sécurité des Ukrainiens dans le besoin en ces moments difficiles. Le premier ministre Trudeau a salué les généreux efforts de la Moldova à cet égard. Il a également réitéré que la sécurité de l’Ukraine est également la sécurité de l’Europe et celle de tous les États démocratiques qui cherchent à faire respecter les principes fondamentaux du droit international et de la souveraineté des États.
Le premier ministre Trudeau a exprimé le soutien du Canada à la Moldova et a félicité la présidente Sandu pour les efforts constants qu’elle déploie afin de réformer la Moldova et de promouvoir la liberté et la démocratie dans son pays.
Les deux dirigeants ont souligné 30 ans de relation bilatérale entre nos deux pays. Ils se sont dits impatients de pouvoir se rencontrer en personne lorsque la situation le permettra. Ils se sont engagés à poursuivre l’étroite coordination des efforts avec les alliés et les partenaires pour soutenir l’Ukraine.