Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Arménie, Nikol Pashinyan.
Le premier ministre Trudeau a fermement condamné l’agression et le recours illégal à la force commis par la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les dirigeants ont discuté des répercussions du conflit dans la région, notamment des perturbations humanitaires et économiques ainsi que des problèmes de sécurité accrus. Ils ont exprimé leur soutien à la stabilité et à une paix durable dans le Haut-Karabakh.
Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Pashinyan d’avoir accueilli Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial du Canada auprès de l’Union européenne et de l’Europe, durant sa récente visite en Arménie. Les premiers ministres ont souligné le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre leurs deux pays et ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer des priorités communes, notamment la promotion des valeurs démocratiques, des droits de la personne et du système international fondé sur des règles.
Les dirigeants ont réaffirmé leur attachement à l’étroite coopération entre le Canada et l’Arménie.
Liens connexes
- Relations Canada-Arménie
- L’engagement du Canada en Ukraine
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le ministre Garneau annonce la mission de l’envoyé spécial Dion pour soutenir la démocratie arménienne
- Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Arménie