Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, Nancy Pelosi, et des membres du Congrès américain en marge du Sommet des Amériques à Los Angeles.
Le premier ministre, la présidente et les membres du Congrès ont réaffirmé la nature particulière de la relation bilatérale entre nos deux pays. Ils ont discuté de l'importance de déployer des efforts conjoints pour mettre en place des chaînes d'approvisionnement sûres, y compris des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques en Amérique du Nord. Le premier ministre et la présidente ont souligné qu’un partenariat sain et dynamique en matière de commerce et d'investissement est essentiel au bien-être collectif et à la prospérité de tous nos citoyens, et ils se sont engagés à prendre des mesures pour que ce partenariat continue d'être renforcé. Ils ont également échangé leurs points de vue sur diverses questions commerciales bilatérales, notamment les crédits d'impôt pour les véhicules électriques, les contingents tarifaires pour les produits laitiers ainsi que la pression exercée sur les prix et l'accessibilité du logement par l'imposition de droits sur le bois d'œuvre canadien.
Les participants ont mis en relief la nature unique de la relation entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de la sécurité, en particulier le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et le commandement binational de ce dernier. Le premier ministre a rappelé l'engagement du Canada à l'égard de la modernisation du NORAD et de la défense du continent nord-américain.
Les membres du Congrès ont souligné le leadership dont a fait preuve le premier ministre dans le dossier du contrôle des armes à feu, y compris le dépôt récent d'un nouveau projet de loi visant à resserrer le contrôle des armes à feu au Canada et à protéger les Canadiens contre la violence par arme à feu.
Le premier ministre, la présidente et les membres du Congrès ont discuté de l'importance de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre les changements climatiques, notamment au moyen de la tarification de la pollution par le carbone. Le premier ministre a évoqué la vulnérabilité particulière des petits États insulaires en développement aux effets dévastateurs des changements climatiques et la nécessité d'atténuer la crise en assurant un avenir plus vert et une transition vers des sources d'énergie plus propres à l'échelle mondiale.
Les discussions ont porté sur les principaux enjeux mondiaux et de politique étrangère, notamment la protection et la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Le premier ministre, la présidente et les membres du Congrès ont salué le soutien offert par les deux pays à l'Ukraine et la forte unité entre les alliés et partenaires de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
Le premier ministre, la présidente et les membres du Congrès ont discuté du rôle important que l'immigration a joué dans l'histoire de nos deux pays et de la nécessité de veiller à ce que la diversité continue d'être reconnue comme un atout. Le premier ministre a indiqué que la priorité de son gouvernement est de renforcer le système d’immigration et de protection des réfugiés du Canada.
Le premier ministre et la présidente se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration pour assurer le bien-être des citoyens de leurs pays.