Aujourd’hui, à la 4e Escadre Cold Lake, la base de chasseurs la plus occupée du Canada et une plaque tournante de la défense continentale, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, au dernier jour de sa visite de trois jours au Canada, au cours de laquelle il s’est rendu pour la première fois dans l’Arctique canadien.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg ont discuté de l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de l’OTAN et de la sécurité transatlantique, notamment des rôles clés que jouent le Canada et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), un organisme binational, pour l’Alliance. Les dirigeants ont également discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et ont convenu de l’importance de continuer à apporter un soutien militaire, financier et humanitaire au gouvernement et au peuple ukrainiens. Le premier ministre et le secrétaire général ont discuté de la manière dont le Canada entend respecter l’engagement qu’il a pris en juin dernier au Sommet de l’OTAN à Madrid, lequel consiste à accroître son déploiement militaire en Lettonie afin de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN sur son flanc est.
Le premier ministre Trudeau a réitéré le solide engagement du Canada à accueillir et diriger deux nouvelles et importantes entités de l’OTAN. Le Centre d’excellence pour le changement climatique et la sécurité et le bureau régional pour l’Amérique du Nord de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) joueront tous deux un rôle de premier plan pour aider l’OTAN à mieux comprendre les défis de demain et à les relever.
Le premier ministre et le secrétaire général ont abordé d’autres priorités communes, notamment les menaces et les défis actuels et futurs concernant la sécurité transatlantique et la nécessité de prendre des mesures ambitieuses en faveur du climat. Ils se sont engagés à poursuivre leur collaboration afin de défendre la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles.
Liens connexes
- Visite du secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, Jens Stoltenberg, au Canada
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le premier ministre et les dirigeants de l’OTAN renforcent la sécurité transatlantique
- Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord
- Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité