Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau convoque une deuxième réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en Haïti

Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables. Étaient aussi présents l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, et l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière.

Le groupe a écouté un exposé de M. Daniel Jean, représentant du sous-ministre des Affaires étrangères et ancien conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, qui a dirigé la récente mission interministérielle d’évaluation que le gouvernement a effectuée en Haïti du 26 au 29 octobre 2022. M. Jean a informé le groupe que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti demeure précaire et qu’elle a été aggravée par la mainmise des gangs sur des installations et des sites clés de Port‑au‑Prince, notamment le terminal de Varreux – un important centre de transport et de commerce. Les barrages des gangs, qui entravent l’acheminement d’essence, de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres biens essentiels, continuent d’exacerber la grave crise humanitaire.

Les membres du groupe ont souligné qu’il est urgent de rétablir la sécurité et l’accès humanitaire dans le pays et ont discuté de la façon dont le Canada et ses partenaires, y compris la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les Nations Unies, les États-Unis d’Amérique, les organisations de la société civile et d’autres, soutiennent le peuple haïtien en cette période difficile. Ils ont examiné un éventail d’options et ont indiqué que le Canada est prêt à prendre des mesures concrètes avec ses partenaires pour répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires complexes et immédiats d’Haïti. Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance d’assurer un accès sans entrave pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes touchées, de demander des comptes aux personnes responsables de ces troubles et de travailler avec les partenaires afin de favoriser l’atteinte d’une solution dirigée par les Haïtiens à la situation actuelle.

Le premier ministre et les ministres ont réitéré l’engagement du Canada à collaborer davantage avec les partenaires régionaux et internationaux pour soutenir la sécurité et la stabilité d’Haïti.

Liens connexes