Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l'Arménie, Nikol Pashinyan, en marge du dix-huitième Sommet de la Francophonie.
Le premier ministre Trudeau a salué le respect du cessez-le-feu à la suite de l'escalade des hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en septembre, et a exprimé son soutien à la poursuite d'un dialogue constructif entre les deux pays.
Le premier ministre Trudeau a fermement condamné l'agression illégale et injustifiable de la Russie contre l'Ukraine. Il a réitéré l'intention du Canada de continuer à soutenir l'Ukraine et à imposer des coûts à la Russie pour ses actions.
Le premier ministre Trudeau a également réitéré l'intention du Canada de resserrer ses liens bilatéraux et d'apporter un soutien accru à la démocratie en Arménie, notamment en y ouvrant une ambassade à part entière comptant un ambassadeur résident, dans le cadre des efforts visant à accroître la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Liens connexes
- Relations Canada-Arménie
- Déclaration du premier ministre à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Arménie
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre de l’Arménie, Nikol Pashinyan
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre participera au Sommet de l'ANASE, au Sommet du G20, à la réunion des dirigeants économiques de l'APEC et au Sommet de la Francophonie