Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Kenya, William Ruto, au sujet de la situation au Soudan.
Les deux dirigeants ont exprimé leurs vives inquiétudes à l’égard des hostilités en cours à Khartoum et dans l’ensemble du pays, ainsi qu’à l’égard des répercussions du conflit sur les civils et les populations vulnérables. Ils ont discuté des risques pour la stabilité régionale et des conséquences possibles du conflit pour les pays voisins.
Le premier ministre Trudeau a remercié le président Ruto pour sa participation personnelle aux efforts de médiation en cours en vue de trouver une solution pacifique au conflit et une façon de permettre au Soudan de persister sur la voie de la transition démocratique. Il a souligné que le Canada préconise la mise en place d’une solution régionale face à la crise. Il a également salué l’important travail entrepris par le biais de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique de l’Est.
Le premier ministre a exprimé sa gratitude pour l’aide précieuse du Kenya, qui a joué un rôle essentiel dans les opérations d’évacuation du Canada.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur des dossiers plus généraux liés à la paix et à la sécurité dans la région, notamment en Somalie, en République démocratique du Congo et en Éthiopie, ainsi qu’à la crise actuelle en Haïti. Le premier ministre Trudeau a souligné les efforts déployés par le Canada pour stabiliser la police nationale haïtienne, demander des comptes à ceux qui promeuvent la violence et l'instabilité, et faciliter une solution dirigée par les Haïtiens. Les dirigeants ont convenu de continuer d’agir en étroite collaboration, avec leurs partenaires, pour favoriser la stabilité en Haïti et promouvoir une solution à la crise dirigée par les Haïtiens.
En ce qui concerne les défis d’envergure mondiale, le premier ministre et le président ont souligné l'importance de travailler ensemble dans le cadre de priorités communes afin de promouvoir une économie propre et d'améliorer l'accès équitable à des mécanismes de financement offrant des conditions libérales pour les pays à revenu faible et intermédiaire.
Le premier ministre Trudeau et le président Ruto ont convenu de rester en étroite communication.