Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les dirigeants ont discuté de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et de ses conséquences, notamment pour les pays du Sud. Ils ont convenu de poursuivre les efforts déployés conjointement avec les alliés et les partenaires du G7 pour soutenir les personnes les plus touchées par les conséquences de l’agression russe, et d’accroître l’accès équitable des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire au financement concessionnel.

Le premier ministre et la présidente ont discuté de l’importance d’une coordination étroite entre les partenaires et les alliés pour bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes. Ils ont également évoqué l’importance des mécanismes de tarification du carbone mis en place par le Canada et l’Union européenne. Ils se sont dits impatients de poursuivre la mise en œuvre de mesures climatiques ambitieuses et la transition vers des économies à faible émission de carbone.

Les dirigeants ont tous deux souligné la nécessité de stabiliser la crise en Haïti, notamment au moyen d’une approche concertée visant à lutter contre l’impunité, à exiger des comptes de ceux qui favorisent la violence et l’instabilité, et à faciliter la mise en œuvre de solutions dirigées par les Haïtiens.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration sur des priorités communes.

Liens connexes