Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg.

Le premier ministre et le secrétaire général ont réitéré leur condamnation sans équivoque de la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine. Bien que l’OTAN ne soit pas partie au conflit, les dirigeants ont discuté de la façon dont le Canada, de concert avec ses Alliés et les partenaires de l’OTAN, compte aider l’Ukraine à exercer son droit de se défendre, lequel est enchâssé dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies, aussi longtemps qu’il le faudra.

Les dirigeants ont également échangé leurs points de vue concernant le prochain Sommet des dirigeants de l’OTAN qui se déroulera à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet. Ils ont notamment parlé du programme d’aide pluriannuel de l’OTAN destiné à l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau s’est réjoui du fait que le Conseil OTAN-Ukraine tiendra sa première réunion durant le Sommet. Il a exprimé le souhait du Canada de voir l’Ukraine devenir membre de l’OTAN dès que les circonstances le permettront. Les dirigeants ont également discuté des progrès entourant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, pour laquelle le premier ministre Trudeau a exprimé son solide appui.

Le secrétaire général a exprimé sa gratitude pour le rôle de chef de file que le Canada joue dans la défense du flanc oriental de l’OTAN. Depuis 2017, le Canada exerce son leadership en tant que pays-cadre du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Le premier ministre Trudeau a remercié le secrétaire général pour son leadership constant et a salué la prolongation de son mandat. Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes