Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre a remercié le Qatar pour le travail réalisé afin d’obtenir la libération d’otages et le départ de ressortissants étrangers de Gaza. Il a souligné qu’il fallait que tous les otages détenus à Gaza soient libérés immédiatement.

Le premier ministre et l’émir ont échangé leurs points de vue sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza, y compris sur la nécessité de garantir un acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire vitale aux populations civiles à Gaza. Le premier ministre Trudeau a également affirmé que des pauses humanitaires seraient nécessaires.

Le premier ministre Trudeau a réitéré qu’il condamne les attaques brutales perpétrées par l’organisation terroriste du Hamas contre Israël et a indiqué que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni les aspirations légitimes de ce dernier.

Le premier ministre a souligné l’appui du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre en paix et en sécurité et la nécessité de renouveler les efforts afin de rechercher une solution à deux États et ainsi parvenir à une paix durable dans la région. 

Les deux dirigeants ont condamné la montée inquiétante de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la discrimination contre les Arabes et souligné ses conséquences sur les communautés arabes, musulmanes et juives du monde entier.

Le premier ministre a remercié l’émir pour le leadership exercé par le Qatar afin de faciliter le retour en Ukraine des enfants qui avaient été enlevés. Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler de près à l’appui du plan de paix de l’Ukraine, notamment au sein du groupe de travail qui sera coprésidé par le Canada sur la libération des prisonniers et des personnes déportées.

Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes