Main Container

logo

Étape 2 de l’expansion du Réseau de train léger à Ottawa

Main Content

L’Étape 2 du Réseau de train léger d’Ottawa s’inscrit dans le prolongement de l’Étape 1, qui consiste à construire la ligne de la Confédération et ses 12,5 kilomètres de voies électrifiées. L’Étape 1 s’étend du Pré-Tunney à l’ouest jusqu’à la station Blair à l’est, et comprend un tunnel traversant le centre-ville d’Ottawa.

L’Étape 2 consistera à prolonger trois lignes principales : la ligne de la Confédération vers l’est, la ligne de la Confédération vers l’ouest et la ligne Trillium vers le sud. Lorsqu’ils seront terminés, ces projets aideront à réduire les embouteillages et à augmenter le nombre d’usagers, tout en améliorant la sécurité et la mobilité dans la région d’Ottawa.

Prolongement vers l’est de la ligne de la Confédération

  • Le prolongement de la ligne de la Confédération vers l’est permettra au train léger de poursuivre sa route, de la station Blair jusqu’à la station Place d’Orléans, puis jusqu’au chemin Trim.
  • Ce volet comprend la construction d’environ 12 kilomètres de nouvelles voies et de cinq nouvelles stations – chemin de Montréal, boulevard Jeanne d’Arc, boulevard Orléans, centre commercial Place d’Orléans et chemin Trim.

Prolongement vers l’ouest de la ligne de la Confédération

  • Le prolongement de la ligne de la Confédération vers l’ouest permettra au train léger de poursuivre sa route le long du Transitway-Ouest, de la station du Pré-Tunney jusqu’aux stations Moodie et Baseline.
  • Ce volet comprend la construction d’environ 15 kilomètres de nouvelles voies et de 11 nouvelles stations – Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris, Baseline, Queensview, Pinecrest, Bayshore et Moodie.

Prolongement vers le sud de la ligne Trillium

  • Le prolongement de la ligne Trillium vers le sud permettra au train léger de poursuivre sa route à partir de la station Greenboro vers la station Bowesville, dans Riverside-Sud, et d’ajouter une correspondance vers l’aéroport international d’Ottawa.
  • Ce volet comprend la construction d’environ 11 kilomètres de nouvelles voies et de sept nouvelles stations – avenue Gladstone, chemin Walkley, centre commercial South Keys, promenade Uplands, aéroport international d’Ottawa, chemin Leitrim et chemin Bowesville.

Produit connexe