Vue d’ensemble
Dans le cadre de l’opération IMPACT, jusqu'à 850 femmes et hommes de la Force régulière et de la Force de réserve des Forces armées canadiennes sont déployés dans quatre pays, soit l’Irak, la Jordanie, le Liban et le Koweït. De ce nombre, jusqu'à 250 militaires participent à la mission de l’OTAN en Irak.
Le Canada travaille avec la coalition, l’OTAN et des pays partenaires pour renforcer les forces militaires de l’Irak, de la Jordanie et du Liban. Cela va les aider à réduire la menace liée aux groupes extrémistes violents dans la région et soutenir les efforts pour stabiliser la région.
La sécurité est au cœur de la reconstruction à la suite de conflits. Aider des pays partenaires à améliorer leurs capacités militaires est l’un des principaux moyens dont disposent les Forces armées canadiennes. Cette amélioration contribue à défaire des groupes extrémistes violents, comme Daech, et augmente la sécurité et la stabilité au Moyen‑Orient.
L’opération IMPACT fait partie de l’approche pangouvernementale du Canada dans la région. La mission des Forces armées canadiennes s’ajoute au travail qu'accomplissent d’autres organismes canadiens, comme Affaires mondiales Canada, afin de renforcer les forces de sécurité, les capacités et la stabilité de l’Irak, de la Jordanie et du Liban.
Les Forces armées canadiennes au Koweït
Le quartier général de la Force opérationnelle interarmées‑IMPACT (QG FOI-I) au Koweït assure le commandement et le contrôle de l’effectif et des opérations d’IMPACT en Irak, en Jordanie et au Liban.
Les éléments de la FOI-I déployés pour appuyer l’Opération IMPACT sont notamment une force opérationnelle aérienne, un soutien opérationnel, une unité de police militaire et un Centre du renseignement.
Pour une question de sécurité, certains militaires normalement affectés en Irak ont été temporairement relogés jusqu'à ce qu’on estime les conditions comme étant propices à la reprise des activités en Irak.
Malgré cette interruption des opérations, le QG FOI‑I continue de travailler avec ses commandements appuyés et partenaires alliés afin de surveiller l’environnement de sécurité et d’évaluer les conditions nécessaires à la reprise des opérations.