Karen Hogan est titulaire d'un baccalauréat et d'un diplôme d'études supérieures en comptabilité de l'Université Concordia de Montréal. Parfaitement bilingue, elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario. Elle cumule plus de 25 années d'expérience professionnelle en comptabilité et en vérification.
Au fil de sa carrière, Mme Hogan a acquis une solide réputation en tant que chef de file capable de former des équipes engagées tout en réalisant des audits de grande qualité dans les secteurs public et privé, notamment dans une société cotée en bourse, une société d'État et l'un des plus grands syndicats du Canada.
Mme Hogan a commencé sa carrière dans le secteur privé, en travaillant comme vérificatrice au sein du cabinet d'experts-comptables Schlesinger Newman Goldman, établi à Montréal. Puis, elle a travaillé comme responsable des bureaux d'Ernst & Young LLP à Thunder Bay et à Ottawa. Enfin, elle s’est jointe au Bureau du vérificateur général du Canada en 2006, et occupe le poste de vérificatrice générale adjointe depuis janvier 2019.
Durant son mandat au Bureau du vérificateur général, Mme Hogan a contribué à l'élaboration de changements organisationnels et de l’orientation stratégique. Elle a notamment dirigé la vérification des états financiers consolidés du gouvernement du Canada et contribué à la production d'un nouveau rapport destiné à aider les parlementaires et les Canadiens à comprendre les questions financières complexes et l'importance des vérifications financières pour le Canada. Mme Hogan a également contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de gestion des talents pour le Bureau. En tant que membre du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public, elle préconise l'établissement de normes au Canada.
En dehors du travail, en plus de passer du temps avec son mari et ses deux enfants, Mme Hogan est très active au sein de sa communauté. Elle siège au conseil d'administration d'une organisation à but non lucratif et agit comme juge-arbitre certifiée dans le cadre de compétitions de natation.