Daniel Therrien a été nommé commissaire à la protection de la vie privée le 5 juin 2014. Il avait auparavant servi la population canadienne pendant trois décennies en qualité d’avocat au sein de divers ministères fédéraux.
Le commissaire Therrien a entrepris sa carrière en exerçant le droit correctionnel au ministère du Solliciteur général, au Service correctionnel du Canada et à la Commission nationale des libérations conditionnelles. Il a ensuite exercé le droit de l’immigration au ministère de la Justice ainsi qu’à Citoyenneté et Immigration Canada. En 2005, il a été nommé sous-procureur général adjoint au Portefeuille de la sécurité publique, de la défense et de l’immigration, au ministère de la Justice. À ce titre, le commissaire Therrien a joué un rôle de premier plan en donnant des avis juridiques au gouvernement sur des questions de sécurité publique et de sécurité nationale. Il a également pris une part active à la négociation qui a abouti à l’adoption des principes de protection de la vie privée régissant la communication d’information entre le Canada et les États-Unis en application de l’accord Par-delà la frontière.
Le commissaire est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il a été admis au Barreau du Québec en 1981.