Main Container

logo

Membres du Comité consultatif indépendant

Main Content

Paulette Senior est présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. Elle est arrivée à la Fondation en 2016, après avoir occupé le poste de présidente et directrice générale de YWCA Canada pendant 10 ans. En 2021, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Lethbridge. Elle a été nommée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Konrad Sioui est l’ancien Grand Chef de la Nation huronne-wendat à Wendake, près de Québec. Avant d’occuper ces fonctions, il a représenté l’Assemblée des Premières Nations à Genève de 1985 à 1992. Il est président du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) depuis janvier 2021. Il a été nommé par le ministre de la Justice et procureur général du Canada.

L’honorable Louise Charron a été nommée à la Cour suprême du Canada en octobre 2004 et a pris sa retraite de la Cour en 2011. Elle a été la première juge franco-ontarienne à la Cour suprême et elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada en 2012. Elle a été nommée par le Conseil canadien de la magistrature.

Jacqueline Horvat est avocate plaidante et partenaire fondatrice du cabinet d’avocats Spark Law. Elle effectue actuellement son troisième mandat comme conseillère du Barreau de l’Ontario, où elle a occupé la présidence de plusieurs comités. De plus, elle est la représente de l’Ontario au sein du Conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Elle a été nommée par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

Richard Jochelson est le doyen de la faculté de droit de l’Université du Manitoba. Par le passé, il a enseigné le droit pénal pendant 10 ans à l’Université de Winnipeg et il a travaillé au sein d’un grand cabinet d’avocats canadien. En tant qu’universitaire, il a également fait paraître plus de 70 publications. Il a été nommé par le Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada.  

Charlene Theodore est chef de l’inclusion au cabinet d’avocats McCarthy Tétrault. Elle est membre et ancienne directrice de l’Association des avocats noirs du Canada. Elle est lauréate d’un prix Zenith 2017 de Lexpert, qui honore son travail de promotion des intérêts des femmes au sein de la profession juridique et de la société. Elle a été nommée par l’Association du Barreau canadien.

David Nahwegahbow est partenaire fondateur du cabinet d’avocats Nahwegahbow Corbiere, qui représente exclusivement des personnes, des communautés et des organisations des Premières Nations. Il est Anishinaabe de la Première Nation de la rivière Whitefish. Il a reçu de nombreux prix, dont le titre de conseiller des peuples autochtones de l’Association du Barreau autochtone, le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (maintenant les Prix Indspire) pour le droit et la justice, une nomination à la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa, la Médaille du Barreau de l’Ontario, le Prix de la justice de la Société des plaideurs et le prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de la Nation anishinabek. Il a été nommé par l’Association du Barreau autochtone.

Produit connexe