Martine Hébert est une économiste, ex-diplomate québécoise et figure publique reconnue qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans les relations économiques, la gouvernance et les affaires publiques.
Mme Hébert est actuellement analyste économique dans les médias et vice-présidente, experte affaires économiques et américaines chez TACT Conseil, une firme d’affaires publiques à Montréal, au Québec. De 2019 à 2024, elle a servi à titre de déléguée du Québec à Chicago puis à New York, contribuant ainsi au développement économique du Québec et du Canada. Auparavant, elle a été pendant près de 10 ans vice-présidente principale et porte-parole nationale francophone de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Avant cela, Mme Hébert a notamment œuvré au sein de son propre cabinet spécialisé en affaires publiques et été chargée de cours à l’Université de Montréal, directrice des affaires gouvernementales et professionnelles à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et conseillère en politique provinciale.
Mme Hébert s’est aussi fait connaître pour son leadership et sa capacité à concilier divers intérêts ainsi que comme agente de changement en siégeant à divers conseils et comités. Elle a notamment servi comme commissaire associée à la Commission des Grands Lacs, membre du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, membre de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, co-présidente du Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif du Québec et membre du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre. De plus, elle a œuvré plusieurs années dans le milieu communautaire, notamment à titre de présidente du conseil d’administration du Centre des femmes du Plateau Mont-Royal.
Mme Hébert est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Elle a été reconnue pour ses réalisations notamment par l’Université de Montréal, qui lui a décerné en 2010 le titre de Diplômée d’honneur, en reconnaissance de l’excellence de sa carrière. Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations lui a aussi récemment accordé le titre de Fellow invitée.