Main Container

logo

Marie-France Lalonde

Main Content

Photo
Marie-France Lalonde
Assignment
Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale
Orléans

Marie-France Lalonde a été élue pour la première fois députée d’Orléans en 2019.

Mme Lalonde a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles).

Sa carrière politique a débuté avec son élection à l’Assemblée législative de l’Ontario en tant que députée d’Ottawa—Orléans en 2014. À ce titre, elle a occupé les fonctions de ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs puis de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et de ministre des Affaires francophones.

Avant cela, Mme Lalonde a mené avec succès une carrière dans le domaine du travail social, où elle a consacré son leadership et ses compétences à apporter des changements positifs dans sa communauté.

Elle a occupé des postes de travailleuse sociale dans des organismes tels que la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa. En 2000, elle est devenue directrice générale de la résidence pour retraités Queenswood Villa Retirement Community à Orléans. Pendant plus de huit ans, Mme Lalonde a occupé des postes de direction dans le secteur des résidences pour aînés, notamment celui de directrice exécutive des opérations et de directrice régionale du marketing et des ventes. En 2008, elle a ouvert la résidence pour aînés Manoir Portobello en réponse à un besoin croissant en matière de soins aux aînés dans la région. Elle a reçu le prix Nouvelle entreprise de l’année de la Chambre de commerce d’Orléans en 2010 pour son travail en tant que copropriétaire et directrice générale du Manoir Portobello.

Mme Lalonde a été une bénévole engagée au sein de sa communauté et, en 2012, le gouvernement de l’Ontario lui a décerné le prix des femmes et des jeunes filles chefs de file en développement communautaire.

Mme Lalonde est titulaire d’un baccalauréat ès arts en travail social de l’Université du Québec à Hull.

Elle vit à Orléans depuis plus de deux décennies avec son mari, Alvaro, et leur fille, Monica.