Transcription - Message du premier ministre Trudeau à l’occasion de Vaisakhi
Message du premier ministre Trudeau à l’occasion de Vaisakhi
Waheguru Ji Ka Khalsa, Waheguru Ji Ki Fateh.
Bonjour tout le monde, et joyeux Vaisakhi!
Aujourd’hui, nous soulignons avec les communautés sikhes au Canada et ailleurs dans le monde la fête de Vaisakhi – la journée la plus importante dans la foi sikhe.
Habituellement, familles et amis célèbrent cette occasion en se réunissant dans leur Gurdwara pour prier, lire des passages des saintes écritures et participer à des défilés communément appelés des Nagar Kirtans.
Mais, comme notre lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 n’est pas terminée, les célébrations de cette année seront encore une fois différentes.
Pour la deuxième année de suite, les membres de la communauté sikhe vont devoir faire d’autres plans et ne pourront pas se réunir avec leurs proches.
Je sais que c’est difficile, mais ensemble, nous trouverons de nouvelles façons de souligner cette occasion.
Et, remplis d’espoir et d’optimisme, nous allons rêver au moment où nous pourrons la célébrer de nouveau ensemble.
Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion de rendre hommage tous ensemble aux Canadiens sikhs qui ont apporté et continuent d’apporter d’importantes contributions à notre pays.
Et nous remercions tous ceux qui ont pris l’initiative d’aider leurs voisins et leurs communautés pendant ces moments difficiles.
Mes amis, nous allons traverser cette crise.
Et ensemble, nous allons rebâtir le Canada en mieux, pour le bien de tous.
Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons un heureux Vaisakhi à toutes les personnes qui célèbrent cette occasion.
Vasaikhi diyan lakh lakh vadhaiyan.
Waheguru Ji Ka Khalsa, Waheguru Ji Kee Fateh.