Transcription - Message du premier ministre Trudeau à l’occasion de la Pâque juive
Message du premier ministre Trudeau à l’occasion de la Pâque juive
Bonjour à tous.
Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives du pays et du monde entier célébreront le début de la Pâque juive.
L'histoire de la Pâque juive en est une de force et de résilience face à l’adversité. La Pâque juive commémore la libération des Israélites de l'esclavage dans l’Égypte ancienne.
C’est un moment où les familles se réunissent autour de la table du Seder pour manger le matzah et le maror, lire des textes de la Haggadah et réciter les quatre questions.
C’est aussi un moment où on célèbre le triomphe de la liberté, la puissance de l’espoir et la persévérance du peuple juif.
Tout au long de l'histoire, le peuple juif a su résister à la persécution. Malheureusement, aujourd'hui, les communautés juives sont de nouveau confrontées à une augmentation inquiétante du nombre d'attaques et de crimes antisémites. Cette haine est tout simplement inacceptable. Elle n'a pas sa place ici, au Canada, ni ailleurs dans le monde.
Alors que nous réfléchissons à l’histoire de la Pâque et que nous marquons le début du printemps, célébrons nos différences. Apprécions le temps que nous passons avec nos proches. Et continuons de travailler ensemble afin de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
Au nom de ma famille, je souhaite paix, santé et joie à tous ceux qui célèbrent la Pâque juive.
Chag Pesach Sameach!