Ottawa (Ontario)
18 décembre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Sheilah L. Martin à la Cour suprême du Canada, nomination qui entre en vigueur immédiatement.

Nommée pour la première fois juge en 2005, la juge Martin a siégé à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, à Calgary, jusqu’en juin 2016, lorsqu’elle a été nommée juge des cours d’appel de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Elle était aussi juge adjointe à la Cour suprême du Yukon depuis 2009.

Tout au long de ses trente ans de carrière, elle a mis l’accent sur l’éducation, le droit à l’égalité et l’augmentation du nombre de groupes sous-représentés dans les facultés de droit et dans la profession juridique, notamment les peuples autochtones.

C’est la deuxième nomination du gouvernement du Canada dans le cadre de son nouveau processus de sélection des juges à la Cour suprême. Ce processus vise à favoriser une plus grande ouverture, une plus grande transparence et une reddition de comptes plus rigoureuse.

Notes biographiques

Liens connexes