Ottawa (Ontario) - 20 mars 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Judy Foote comme prochaine lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mme Foote a consacré une grande partie de sa vie au service public, à l’échelon provincial et fédéral. Elle a occupé plusieurs postes de ministre à la Chambre d’assemblée provinciale avant d’être élue comme députée fédérale en 2008 et nommée ministre des Services publics et de l’Approvisionnement à la suite de l’élection fédérale de 2015.

Avant d’entrer en politique, Mme Foote a travaillé comme journaliste et directrice des communications. En plus d’accompagner des patients atteints d’un cancer, elle a fait du bénévolat auprès de différentes organisations au fil des ans, dont la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

Le premier ministre a remercié le lieutenant-gouverneur sortant, l’honorable Frank F. Fagan, pour son dévouement et son travail au service des gens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Citation

« Judy a consacré sa carrière au service public et a fait une grande différence dans la vie des Canadiens. Son éthique professionnelle et sa force de caractère font d’elle le choix tout désigné pour le poste de prochaine lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador. Je sais qu’elle continuera de servir la population avec passion et dévouement et qu’elle apportera des contributions importantes à l’avenir de sa province et du pays. »
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la reine du Canada dans leur province respective. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Reine, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales et de visiter les communautés.
  • Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sur la recommandation du premier ministre. Leur mandat est d’une durée d’au moins cinq ans.

Notes biographiques

Lien connexe