Ottawa (Ontario) - 4 mai 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable J.C. Marc Richard, juge à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, au poste de juge en chef du Nouveau-Brunswick.

Il remplace l’honorable J. Ernest Drapeau, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 27 avril 2018, après 20 années de loyaux services au sein de la magistrature.

Citation

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de J.C. Marc Richard au poste de juge en chef du Nouveau-Brunswick. En tant que l’un des plus éminents juristes du Canada, il a été reconnu au fil de ses 15 ans de carrière de juge pour sa capacité à appliquer la loi de façon raisonnée et réfléchie. Il fait figure d’exemple, et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les juges en chef du Canada sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui cherche à améliorer la qualité des services judiciaires dans les cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef sont nommés par le gouverneur général, sur avis du Conseil des ministres et recommandation du premier ministre.
  • Le juge en chef du Nouveau-Brunswick est un juge de la Cour d’appel et il exerce les fonctions de cette charge au sein d’une équipe de cinq autres juges à temps plein et de deux juges surnuméraires.

Notes biographiques