Ottawa (Ontario) - 6 juin 2018

Donna Dasko est une réputée spécialiste en sondages nationaux, commentatrice dans les médias, leader d’affaires du secteur privé et sociologue dotée d’une vaste expérience des politiques publiques. Elle œuvre comme bénévole communautaire depuis longtemps et elle est une grande défenseure des droits des femmes. Elle détient un doctorat et une maîtrise ès arts de la University of Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de la University of Manitoba.

Mme Dasko est l’ancienne première vice-présidente d’Environics Research Group Ltd. Sous son leadership, la petite firme de consultation que le groupe était à l’époque est devenue l’une des plus grandes sociétés de recherche au Canada. Au cours de sa carrière, elle a dirigé d’importants travaux de recherche dans plusieurs domaines tels que l’économie, les priorités budgétaires, la lutte contre le tabagisme, la promotion de la santé et l’unité nationale, entre autres. Elle était une chef de file de l’élaboration de sondages commandités par les médias, dont le sondage Globe-Environics, et de sondages portant sur des élections et des dossiers particuliers pour le compte de CBC.

En tant que bénévole communautaire, elle a occupé de nombreux rôles, dont ceux de présidente de la St. Stephen’s Community House, de directrice de Centraide du Grand Toronto, de gouverneure du Conseil de l’unité canadienne (voué à l’unité canadienne et au fédéralisme), de présidente de la table ronde des PDG de la Société Alzheimer du Canada et de conseillère de GreenPac (qui fait la promotion du leadership environnemental).

Sa passion à l’égard de la promotion des femmes en politique a guidé en grande partie son militantisme. Elle est cofondatrice et ancienne présidente nationale d’À voix égales, une organisation non partisane visant à faire élire un plus grand nombre de femmes au Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes, qui fait la promotion de droits égaux pour les femmes. En 2015, elle a cofondé la Campagne en faveur d’un Sénat égal au Canada, une initiative qui favorise la parité des sexes au Sénat. Elle collabore également avec le National Democratic Institute à des enjeux liés aux femmes dans le domaine politique à l’échelle internationale.

Elle est actuellement fellow à l’école de politiques publiques et de gouvernance de la University of Toronto et enseigne au programme de maîtrise. Elle est membre du Comité consultatif des conditions sociales de Statistique Canada.

Produits connexes