Ottawa (Ontario) - 6 juin 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale a nommé les sénateurs indépendants ci-après afin de combler des sièges vacants au Sénat :

Mme Donna Dasko (Ph. D.) est sociologue, chef d’entreprise et l’une des spécialistes canadiennes en sondages les plus reconnues et respectées. Grande défenseure de l’égalité des sexes, Mme Dasko est cofondatrice et ancienne présidente nationale d’À voix égales. Elle a également contribué au lancement de la Campagne en faveur d’un Sénat égal au Canada.

L’honorable Pierre Dalphond est arbitre agréé, médiateur accrédité et ancien juge doyen de la Cour d’appel du Québec. S’appuyant sur sa vaste expérience en droit, M. Dalphond agit à titre de professeur invité à l’Université de Montréal et prend la parole régulièrement dans le cadre de conférences à l’échelle nationale et internationale.

Ces deux individus ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et sélectionnés au moyen d’un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de relever les nombreux défis et de saisir toutes les opportunités qui se présentent au pays.

Citation

« Je suis heureux d’accueillir ces deux Canadiens accomplis au Sénat. Je suis impatient de travailler avec Mme Dasko et M. Dalphond. Ils mettront à profit leurs connaissances et leur expérience remarquables au service de notre pays. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il s’agit de la 35e et de la 36nomination au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
  • Selon la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l’intention du premier ministre. À partir de ce groupe de candidatures, le premier ministre choisit les personnes qu’il recommande ensuite à la gouverneure générale de nommer au Sénat.
  • Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat est guidé dans ses recommandations par des critères qui sont publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite, afin d’identifier des gens hautement qualifiés.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces ou des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Notes biographiques

Liens connexes