Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Russell Mirasty comme prochain lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.
M. Mirasty a consacré une grande partie de sa vie à servir les Canadiens. Il a occupé plusieurs postes à travers le pays au cours de ses 36 années de carrière au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Membre de la bande indienne de Lac La Ronge, il a notamment été le premier Autochtone à diriger une division de la police nationale.
Après sa retraite, M. Mirasty a continué de faire une différence dans sa province et a notamment aidé à améliorer le système d’éducation de la Saskatchewan. Sa nomination est soumise suite au décès de l’ancien lieutenant-gouverneur, l’honorable W. Thomas Molloy, qui est décédé au début du mois à la suite d’un cancer.
Citation
« Reconnu pour sa capacité à tisser des liens, M. Mirasty est un leader exceptionnel qui a ouvert la porte de la police nationale aux peuples autochtones. En tant que lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, je sais qu’il fera une différence pour les gens de la Saskatchewan et tous les Canadiens. Ainsi, il nous inspirera à être porteurs de changement dans nos propres communautés. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la reine du Canada dans leur province respective. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Reine, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales et de visiter les communautés.
- Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sur la recommandation du premier ministre. Leur mandat est d’une durée d’au moins cinq ans.