Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, une ligne d’écoute téléphonique nationale de résolution des questions des pensionnats indiens offre aux survivants et à leur famille du soutien émotionnel et des services d’intervention en cas de crise. Cette ligne d’écoute est disponible tous les jours, 24 heures sur 24 par téléphone, au 1-866-925-4419. Par ailleurs, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte un soutien à tous les Autochtones. Vous pouvez joindre des conseillers par téléphone ou par clavardage. Le service est offert en français et en anglais, ainsi qu’en cri, ojibwé et inuktitut, sur demande. Pour joindre la Ligne d’écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou branchez-vous en ligne par clavardage à www.espoirpourlemieuxetre.ca.
Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Sa Sainteté le pape François et le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, à la Citadelle de Québec.
Le premier ministre Trudeau a remercié le pape François d’être venu au Canada pour rencontrer les peuples autochtones sur leurs terres ancestrales et pour reconnaître les vérités au sujet du système des pensionnats ainsi que l’héritage douloureux qu’il a laissé aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis au Canada.
À la suite des excuses personnelles que le pape François a présentées aux Survivants, à leurs familles et à leurs communautés lundi dernier, à Maskwacîs, en Alberta, le premier ministre, le pape François et le cardinal Parolin ont discuté de l’importance pour l’Église catholique romaine de maintenir un dialogue constructif avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans la quête de guérison et de réconciliation. Ils ont également parlé du fait que l’Église devait prendre des mesures concrètes pour rapatrier les artefacts autochtones, rendre accessibles les documents sur les pensionnats, se pencher sur la Doctrine de la découverte et veiller à ce que justice soit rendue pour les Survivants, y compris dans l’affaire Rivoire. Le premier ministre a souligné l’engagement continu du gouvernement du Canada à tracer une nouvelle et meilleure voie pour cheminer avec les peuples autochtones et tout le monde au Canada.
Le premier ministre Trudeau et le pape François ont également discuté des défis sans précédent auxquels le monde est confronté, notamment la paix et la sécurité en Ukraine et les répercussions mondiales de l’insécurité alimentaire, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Le premier ministre et le secrétaire d’État ont aussi échangé leurs points de vue sur la migration de masse et les changements climatiques et se sont dits impatients de renforcer davantage les relations entre le Canada et le Saint-Siège.
Liens connexes
- Le Canada et le Saint-Siège
- Déclaration du premier ministre pour saluer la visite prochaine de Sa Sainteté le pape François au Canada
- Déclaration du premier ministre concernant les excuses personnelles présentées par Sa Sainteté le pape François aux Survivants du système des pensionnats au Canada
- Déclaration du premier ministre concernant les excuses de Sa Sainteté le pape François au sujet du système des pensionnats au Canada
- Le pape François au Canada