Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, effectuera une visite au Canada du 24 au 26 août 2022. Il se rendra à Edmonton, en Alberta, à Cambridge Bay, au Nunavut, ainsi qu’à Cold Lake, en Alberta.

Durant la visite, le premier ministre et le secrétaire général chercheront à faire avancer des priorités communes. Ils discuteront d’enjeux d’envergure mondiale, y compris des menaces à la sécurité euro-atlantique et particulièrement de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. De plus, ils aborderont le dossier des changements climatiques et de leurs incidences sur la défense et la sécurité, particulièrement dans l’Arctique.

Le 25 août, à Cambridge Bay, le premier ministre et le secrétaire général visiteront l’une des installations du Système d’alerte du Nord – un élément important du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) – ainsi que la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique. Ils discuteront également avec des dirigeants communautaires et inuits de l’endroit, et rencontreront des membres des Forces armées canadiennes déployés à Cambridge Bay dans le cadre de l’Opération NANOOK-NUNAKPUT.

Le 26 août, le premier ministre et le secrétaire général se rendront à la 4e Escadre Cold Lake, l’une des bases de chasseurs du Canada, où ils parleront notamment des contributions du Canada à l’OTAN et du partenariat du Canada au sein du NORAD. Ils discuteront également du plan de modernisation de la défense continentale que le Canada a récemment annoncé et qui prévoit des investissements de 38,6 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années, ce qui renforcera le flanc ouest et le flanc nord de l’OTAN. De plus, ils rencontreront des membres des Forces armées canadiennes. Le premier ministre et le secrétaire général tiendront ensuite une rencontre bilatérale pour faire valoir leurs priorités communes. Ils parleront notamment de mesures énergiques pour le climat et de l’engagement constant du Canada au sein de l’OTAN. Ils discuteront aussi de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord, qui mettra les meilleures nouvelles technologies au service de la sécurité transatlantique, ainsi que du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, dont la mise sur pied est en cours à Montréal.

Citation

« Je suis très heureux d’accueillir à nouveau le secrétaire général Stoltenberg au Canada. Sa visite nous permettra de promouvoir l’action dans des dossiers cruciaux pour le Canada et pour l’Alliance, qu’il s’agisse de la sécurité internationale ou des changements climatiques et de leurs répercussions. Ensemble, nous continuerons d’agir en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires. Ainsi, nous pourrons gérer les menaces et les défis liés à la sécurité, défendre nos valeurs et notre mode de vie, et renforcer le système international fondé sur des règles, aujourd'hui et dans les années à venir. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La dernière rencontre entre le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg avait eu lieu en marge du Sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, au mois de juin 2022.
  • La dernière visite du secrétaire général au Canada avait eu lieu en juillet 2019.
  • Le Canada est un membre fondateur de l'OTAN. Depuis sa création en 1949, l'OTAN est un pilier central de la défense euro-atlantique et une pierre angulaire de la politique canadienne de défense et de sécurité.
  • Lors du dernier sommet de l'OTAN à Madrid, le premier ministre a annoncé l'intention du Canada d'accueillir le bureau régional pour l’Amérique du Nord de l'accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA). DIANA se concentrera sur les technologies émergentes et de rupture que l’OTAN considère comme prioritaires, notamment l’intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées, les technologies quantiques, l’autonomie, la biotechnologie, les nouveaux matériaux et l’espace.
  • À l’heure actuelle, le Canada contribue aux opérations, aux missions et aux activités suivantes de l’OTAN :
    • Soutien aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est par l’intermédiaire de l’opération REASSURANCE :
      • diriger le Groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, en tant que pays-cadre, depuis 2017;
      • déployer un général et du personnel d’état-major au quartier général de la Division multinationale Nord en Lettonie;
      • déployer des chasseurs CF-18 pour mener des activités de surveillance et de police aérienne en Europe;
      • fournir deux navires de défense côtière de la classe Kingston au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.
    • Appui aux efforts de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, notamment au sein de la mission de l’OTAN en Irak;
    • Déploiement de personnel dans la Force pour le Kosovo de l’OTAN dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • Le Canada a placé à un niveau de préparation plus élevé 3 400 membres des Forces armées canadiennes provenant de toutes les divisions militaires afin qu’ils puissent être déployés au sein de la Force de réaction de l’OTAN en Europe de l’Est si nécessaire.
  • Le Canada fournit deux aéronefs CC-130 Hercules, qui mènent leurs opérations depuis le Royaume-Uni, pour soutenir les dons bilatéraux des alliés à l’Ukraine.

Liens connexes