Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce la nomination de trois sénateurs

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé que la gouverneure générale a nommé les sénateurs indépendants suivants afin de combler des sièges vacants au Sénat :

Mme LaBoucane-Benson est une fière Métis qui a consacré sa vie à aider les familles autochtones. Plus récemment, elle informe les peuples autochtones de leurs droits et de leurs responsabilités en vertu de la loi, en plus d’améliorer les opportunités offertes aux jeunes vulnérables en Alberta.

Mme Simons est une journaliste et auteure de renom qui raconte depuis plus de 30 ans les histoires d’Edmonton dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur scène. Ses articles ont traité d’un grand éventail de sujets, notamment de commerce international et de santé mentale. Elle a également co-écrit un livre à succès sur l’histoire de l’Alberta.

M. Boehm a connu une longue et brillante carrière au sein du service extérieur. Il a récemment été appelé à agir à titre de sous-ministre pour le Sommet du G7 et de représentant personnel du premier ministre.

Ces personnes ont été recommandées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisies selon un processus ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de relever les nombreux défis et de saisir toutes les opportunités qui se présentent au pays.

Citation

« Ces trois nouveaux sénateurs indépendants apportent à la Chambre rouge des connaissances précieuses. Que ce soit en tant qu’éducatrice et chercheuse communautaire, journaliste ou ambassadeur, ces personnes ont acquis une connaissance et une compréhension approfondies de notre pays. Je suis convaincu qu’ils sauront représenter de façon très efficace leur région et tous les Canadiens. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il y a eu 43 nominations au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
  • Selon la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Notes biographiques

Liens connexes