Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa visite à Singapour et sa participation au 33e Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
Le Canada est engagé à resserrer ses liens avec la région de l’Asie-Pacifique pour accroître et diversifier ses échanges commerciaux, attirer l’investissement étranger et créer de bons d’emplois pour la classe moyenne au pays.
Dans le cadre du troisième dialogue annuel des dirigeants Canada-Chine, le premier ministre a rencontré le premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, Li Keqiang. Les deux dirigeants ont discuté de moyens qui permettraient au Canada et à la Chine d’accroître le commerce entre les deux pays, de collaborer de façon plus étroite dans la lutte contre les changements climatiques et la pollution plastique et de créer plus d’emplois pour nos citoyens.
Lors du déjeuner de travail de l’ANASE, le premier ministre a fait la promotion du Canada en tant que partenaire de choix pour faire des échanges et investir. Il a également souligné l’importance des accords commerciaux multilatéraux qui renforcent la classe moyenne et profitent au plus grand nombre. Le premier ministre a aussi réitéré la volonté du Canada d’adhérer au Sommet de l'Asie de l'Est et à la Réunion élargie des ministres de la Défense de l’ANASE. Ainsi, le Canada pourrait rehausser la collaboration dans un large éventail d’enjeux économiques, politiques et de sécurité.
Le premier ministre a rencontré le premier ministre Lee Hsien Loong et la présidente Halimah Yacob de Singapour. Les dirigeants ont discuté de l’accord du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de l’importance du système commercial international fondé sur des règles. De plus, ils ont souligné qu’il est plus important que jamais pour les pays de travailler ensemble pour relever les défis communs. Le Canada et Singapour ont aussi échangé deux protocoles d’entente pour renforcer la coopération dans les domaines de la cybersécurité et les villes intelligentes.
À Singapour, le premier ministre a annoncé la Coopération Canada-ANASE en vue d’atténuer les menaces biologiques et l’expansion du programme d’accélérateurs technologiques canadiens avec le lancement d’un accélérateur à Singapour.
Le premier ministre s’est également entretenu avec des étudiants et des professeurs de l’Université nationale de Singapour au sujet de l’importance de bâtir une communauté internationale fondée sur des valeurs, des normes et des règles communes. Il a aussi rencontré des étudiants Canadiens qui étudient à Singapour.
Pour la dernière partie de son voyage, le premier ministre se rendra maintenant en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour participer à la Réunion des dirigeants du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Citations
« Je veux remercier le premier ministre et la présidente de Singapour de m’avoir invité à participer au 33e Sommet de l’ANASE. Je les félicite pour un sommet et des activités réussies, organisées au cours de la dernière année dans le cadre de l’ANASE. Alors que le PTPGP entrera en vigueur et créera des nouvelles opportunités et des bons emplois pour la classe moyenne du Canada et de Singapour, cet accord aidera à renforcer davantage les liens entre nos deux pays. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Le Canada est leader dans les domaines qui importent le plus pour les pays de l’ANASE, notamment la défense du commerce libre et ouvert, la lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable. La présence du Canada à titre d’invité du président témoigne de notre partenariat solide avec l’ANASE. Elle démontre également notre volonté de renforcer davantage ce partenariat, pour le bien des Canadiens et des citoyens de l’Asie du Sud‑Est. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Les relations bilatérales qui unissent le Canada et Singapour sont de large portée et sont fondées sur des domaines d’intérêt commun comme le commerce, la science, la technologie, la sécurité et la défense.
- Le Canada et Singapour collaborent au sein de diverses tribunes multilatérales, notamment l’APEC, l’Organisation mondiale du commerce, le Commonwealth, les Nations Unies et l’ANASE.
- Singapour est la destination principale des investissements directs du Canada dans la région de l’Asie du Sud‑Est et la source la plus importante d’investissements directs en provenance de la région.
- Depuis plus de 40 ans, le Canada est un partenaire du dialogue de l’ANASE et appuie les efforts que déploie l’Association en vue de favoriser la paix, la stabilité et la prospérité en Asie du Sud-Est et dans l’ensemble de la région de l’Asie‑Pacifique.
Document connexe
- Note d’information : Le premier ministre annonce des initiatives à Singapour