Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, avant la rentrée parlementaire.

Le premier ministre a exposé les priorités du gouvernement, notamment l’apport d’un soutien aux Canadiens et à notre système de santé publique universel pendant et après la pandémie, l’abordabilité, les changements climatiques, la réconciliation, le logement et la garde d’enfants.

Le premier ministre a réitéré l’engagement indéfectible du gouvernement à soutenir les Canadiens dans la lutte contre la COVID-19, y compris la nécessité de continuer à investir dans nos systèmes de soins de santé et de soutenir les travailleurs de la santé qui ont été là pour les Canadiens tout au long de cette crise.

Les deux dirigeants ont parlé de prendre des mesures énergiques dans la lutte contre les changements climatiques en prévision du prochain sommet COP26.

Le premier ministre a réitéré l’importance des services de garde à 10 $ par jour, aujourd’hui et à l’avenir, et a souligné les efforts continus déployés par le gouvernement pour conclure des ententes avec les provinces et les territoires restants. Les dirigeants ont également discuté d’autres moyens de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.

Parmi les priorités législatives immédiates du gouvernement, le premier ministre a dit vouloir mettre fin à la pratique néfaste de la thérapie de conversion, inscrire dans la loi 10 jours de congés de maladie payés pour les travailleurs sous réglementation fédérale, en plus d’améliorer les congés de maladie offerts aux Canadiens partout au pays, et faire du harcèlement et des menaces à l’encontre des travailleurs de la santé une infraction criminelle.

Le premier ministre a souligné qu’il est nécessaire que tous les députés de la Chambre des communes soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 et que le système parlementaire hybride soit maintenu afin que tous les députés puissent participer aux travaux en toute sécurité.

Le premier ministre et M. Singh ont également discuté du problème actuel d’approvisionnement en eau et de l’état d’urgence à Iqaluit. Le premier ministre a parlé du soutien apporté par le gouvernement fédéral jusqu’ici et de son engagement à être un partenaire à part entière.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre des consultations menées par le premier ministre auprès des chefs de l’opposition pour discuter des priorités des Canadiens, à la suite de l’annonce de la rentrée parlementaire.

Liens connexes