Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre avec la vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris, en marge de la réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Le premier ministre et la vice-présidente ont réaffirmé leur volonté de resserrer la relation entre les États-Unis et le Canada et ont rendu compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États‑Unis‑Canada. Ils ont parlé de l’importance des liens économiques entre nos deux pays et de la nécessité de les renforcer, dans l’intérêt de tous nos citoyens. Il serait notamment possible d’accroître la coopération en matière de chaînes d'approvisionnement, de minéraux critiques et de la croissance économique propre, dans le cadre de notre engagement commun à lutter contre les changements climatiques, ce qui est essentiel pour la santé de nos sociétés et de nos économies.

Le premier ministre a souligné la publication prochaine de la Stratégie canadienne pour l’Indopacifique. Il a manifesté l’intérêt du Canada de collaborer avec les États-Unis afin de promouvoir des priorités communes dans la région indopacifique, notamment l’action climatique, le développement de l’infrastructure et la sécurité régionale.

Le premier ministre Trudeau a remercié la vice-présidente Harris d’avoir convoqué une rencontre plus tôt dans la journée avec les dirigeants du Japon, de l’Australie, de la Corée du Sud et de la Nouvelle-Zélande afin de condamner le plus récent tir de missile de la Corée du Nord et d’exhorter le régime à mettre fin à ses essais de missiles et à son programme nucléaire. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’adhésion du Canada à l’effort multinational de surveillance du respect des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord auquel le Canada participe dans le cadre de l’opération NEON.

Le premier ministre et la vice-présidente ont souligné l’importance de poursuivre l’envoi d’aide militaire, financière et humanitaire à l’Ukraine. Ils se sont engagés à continuer à travailler ensemble pour faire en sorte que la Russie réponde de ses actes et pour contribuer à l’atténuation des lourdes conséquences du conflit sur la sécurité alimentaire et énergétique.

Les dirigeants ont discuté de la crise actuelle en Haïti et exprimé leurs préoccupations face à l’évolution de la crise humanitaire et de sécurité. Ils ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration avec des partenaires de la région pour faciliter la prestation de l’aide humanitaire aux gens touchés et exiger des comptes aux responsables de ces troubles.

Le premier ministre et la vice-présidente ont également affirmé notre volonté inébranlable de défendre nos valeurs démocratiques ainsi que les droits et libertés des citoyens, y compris le droit fondamental d’une femme de choisir. Ils ont dénoncé la poursuite des attaques du régime iranien contre les femmes, les étudiants et la population qui manifestent courageusement et pacifiquement pour dénoncer le meurtre tragique de Mahsa Amini aux mains de la soi-disant « police des mœurs » du régime. Le premier ministre a réitéré que le Canada entend la voix des personnes qui réclament le changement et le respect de leurs droits fondamentaux, et il se joint à elles.

Le premier ministre Trudeau et la vice-présidente Harris ont convenu de rester en étroite communication.

Liens connexes